L'orchestre des Musiciens d'Europe

Les Musiciens d’Europe

La conception des Musiciens d’Europe trouve son origine dans la rencontre d’instrumentistes provenant de différents pays d’Europe réunis lors d’une prestation en Belgique pendant l’été 1994. Le succès de cette première rencontre, tant sur le plan musical qu’humain, a incité les initiateurs à créer un orchestre qui par la pratique de la culture et de la musique, est devenu un ensemble où les idéaux d’humanisme et de paix en Europe sont, d’emblée, mis en pratique.

Ainsi, abolissant les clivages culturels, nationaux, sociaux, linguistiques et des générations, des musiciens chevronnés, professionnels ou non, professeurs ou étudiants de conservatoire, se réunissent en trois ou quatre sessions de travail par an pour pratiquer un répertoire original. L’orchestre s’est déjà produit en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Ukraine et également en Inde et en Chine.

La formation variable de l’orchestre lui permet de s’associer aux besoins particuliers d’organisations diverses. Musique de chambre, opéra en fosse, oratorio, petites formations professionnelles pour accompagner tant le ballet que le cinéma muet, pour assurer les grandes œuvres du répertoire comme pour partir sur des chemins imprévus, à la découverte de nouvelles idées, telles que les miniatures et curiosités ou encore les récits, mythes et légendes.

Les Musiciens d’Europe et leur chef Jean-Marie Curti veulent aussi agrandir leur champ d’activité en développant des actions en direction de la jeunesse. A cette fin, ils proposent de combiner un concert dans une ville à une « leçon d’orchestre » au cours de laquelle les jeunes (enfants et adolescents) assistent à une répétition publique ou appréhendent l’univers sonore d’une œuvre impressionniste, la structure d’un concerto, la magie des couleurs de l’orchestre.

Partager