Le chef : Jean-Marie Curti

Jean-Marie Curti

Chef d'orchestre suisse établi à Genève, Jean-Marie Curti dirige principalement l' Opéra-Studio de Genève qu’il a fondé en 1982 (près de 130 productions lyriques à ce jour), actuellement en résidence à Samoëns (Haute Savoie) depuis 9 ans.

Diverses activités dans cette structure, pour des solistes, pour des programmes éclectiques notamment de musique médiévale, un ensemble Renaissance vocal et instrumental, pour des co-productions parfois d’envergure, comme en 2017 celle de Couleurs Cachées avec ATD Quart-Monde, en tournée dans toute la Suisse et France voisine.

Il est à la tête également de l’orchestre symphonique Les Musiciens d'Europe fondés en 1995, et du Chœur des 3 Frontières en Alsace, fondé en 2001. Il a mis sur pied une Académie d'opéra d’été à Samoëns, Europa Musa, qui connaît un développement international réjouissant.

Egalement compositeur, notamment d’une dizaine d'opéras, attaché à redécouvrir des partitions de tous les âges, il met aussi en scène de nombreux ouvrages et participe à des actions pédagogiques importantes liées à ses productions lyriques.

Son engagement auprès des jeunes et sa volonté de réunir en musique des mentalités différentes lui ont valu un soutien appuyé de GDF SUEZ durant 10 ans en Belgique, une importante résidence durant 9 ans aux Dominicains de Guebwiller en Alsace, d’être engagé dans de nombreux pays dont en Inde à New Delhi déjà à 6 reprises, dans de nombreux théâtres et salles de concerts.

Partager